Qui sommes-nous ?

Association audoise dynamique, proposant un projet d’accompagnement novateur et singulier à destination
d’un public présentant des déficiences ou troubles nécessitant un projet personnalisé et ajusté.

Le projet

Auxilium est une association audoise ayant pour vocation l’accueil d’enfants et adolescents présentant des difficultés de comportement et d’adaptation.
Pensée depuis plus de 10 ans, l’association est née en juillet 2020 de la rencontre et des observations d’un éducateur et d’une cheffe de service d’Institut Médico-Educatif. L’assocation s’est construite à partir de ces expériences d’accompagnement, les différents retours des partenaires de terrain et des financeurs, et le constat récurrent des difficultés à trouver des solutions adaptées et personnalisées à certains publics.

Nous avons ainsi peu à peu construit un projet axé sur les besoins spécifiques des jeunes, en proposant des outils novateurs, alliant singularité et collectif, contenance et itinérance. Ces moyens ont pour visée de mettre au travail l’expression de soi, la mise en mouvement, la communication à l’autre afin d’éviter l’agravation de troubles et le mal-être (repli sur soi, enfermement, troubles du comportement).
De ce projet « hors-norme » et « hors les murs », nous avons ancré notre structure dans une grande maison atypique dans le centre de Paraza (11).

L’association est sous convention avec le Conseil Départemental de l’Aude, financeur principal d’Auxilium.
Les partenaires sont le CD11, l’AFDAIM, l’APAJH, la MDPH et l’ARS


Qui sommes-nous ?

L’équipe est composée de professionnels diplômés recrutés en CDI ou à la vacation selon les besoins et les missions, ayant un sens aigu de l’observation, autonomes, expérimentés et conscients du besoin de « sur-mesure » dans l’accompagnement des bénéficiaires que nous accueillons.
L’équipe est ainsi forte de compétences et expériences diverses, riches et complémentaires dans le secteur social, médico-social, toxicomanie/post cure, ITEP, IME, insertion professionnelle, inclusion en milieu ordinaire, autisme, animation, protection de l’enfance et psychiatrie.

Les professionnels exercent sur des postes éducatifs, pédagogiques et de direction : directeur, chef de service, Educateurs Spécialisés, Moniteur-Educateur, Educateur de Jeunes Enfants, aide-soignante, animatrice, enseignante…
L’enseignante spécialisée interviendra régulièrement, un week-end par mois et durant les vacances scolaires. Elle pourra établir des bilans de compétences scolaires et mettre en place divers outils en lien avec le projet de l’enfant. L’objectif étant la mise en adéquation des apprentissages théoriques avec la pratique, en fonction des besoins du jeune dans sa future vie d’adulte.
Un psychologue et un psychiatre complètent l’équipe par interventions sous forme de vacations auprès des professionnels.


« La fraternité n’est qu’une idée humaine, la solidarité est une idée universelle »