Les formations

Auxillium propose des formations destinées aux jeunes accueillis en établissement médico-social,
en âge de se préparer au monde du travail protégé ou en vue d’une inclusion en milieu ordinaire.

Le cadre

La société Auxilium propose d’accompagner vers l’emploi en milieu ordinaire des personnes atteintes d’un handicap mental, psychique et TSA. L’objet de nos interventions est également de proposer un maintien dans l’emploi, pour des personnes en poste et qui rencontrent une difficulté à un moment de leur parcours professionnel.

Nous sommes conscients de l’évolution des publics travaillant en ESAT, notamment, depuis la loi 2005-5 qui reconnaît que de la maladie mentale découle un handicap psychique. Nous proposons donc un accompagnement prioritairement pour ce type de public.

Notre intervention doit permettre à la personne accompagnée, d’identifier tout son potentiel, de reprendre confiance en sa capacité de travail et en ses compétences. S’il est demandeur d’emploi, le diagnostic de ses potentialités et compétences, doit l’aider à se projeter vers une insertion professionnelle possible, réaliste, en adéquation avec sa déficience, son efficience, ainsi que la dimension thérapeutique.

Il évitera ainsi la confrontation à des échecs successifs liés à une mauvaise orientation professionnelle qui ne correspond pas à ses ressources et contraintes. Il pourra se ré impliquer dans une recherche d’emploi plus valorisante et plus efficace en termes d’employabilité. Si le bénéficiaire est travailleur ESAT, il pourra tester ses capacités ciblées en entreprise par le biais de stages, premiers pas vers une intégration en milieu ordinaire. Pour ce faire, il bénéficiera d’un appui pour l’accès à la formation. Le prestataire aidera le bénéficiaire à se doter d’outils et d’une méthodologie adaptée à son rythme, tout en l’entraînant aux diverses démarches, en réactivant ses habiletés sociales, afin qu’il puisse les réaliser de façon autonome. L’appui au maintien et au suivi dans l’emploi lui garantira une intervention s’il rencontre des difficultés pendant son parcours professionnel, et de mobiliser sur les conseils du prestataire des techniques de compensation de son handicap ou qu’une réorganisation soit trouvée avec son employeur.

Les prestations d’Auxilium doivent inclure l’employeur ou l’ESAT dès lors qu’elles s’adressent à des salariés ou agents déjà en poste, ce afin d’inclure la dimension environnement de travail à ses préconisations. Il en sera de même pour les demandeurs d’emploi en stage en entreprise. Le prestataire garantira donc à l’employeur une prise en compte de ses contraintes, exigences qualité, de sa culture d’entreprise, de l’environnement de travail, et des exigences que le salarié doit respecter.

Auxillium a ainsi défini une méthodologie, avec description d’étapes et attentes concrètes du bénéficiaire et de l’employeur, pour la mise en place du projet. Les point forts d’Auxilium résident dans son expertise des modalités de mise en oeuvre, sa grande flexibilité d’accompagnement et un fort réseau constitué auprès d’entreprises variées et sensibilisées au monde du handicap pour une première approche du milieu en travail ordinaire via les stages en entreprise.


« La fraternité n’est qu’une idée humaine, la solidarité est une idée universelle »