Les GAP

Les Groupes d’Analyse de la Pratique ou GAP offrent soutien, écoute, accompagnement et conseils
pour les Familles d’Accueil du département.

  • Accueil
  • Groupe d’Analyse de la Pratique

Les Groupes d’Analyse de la Pratique

Les GAP (Groupes d’Analyse de la Pratique) que nous animons sont proposés aux assistants familiaux salariés du Conseil Départemental de l’Aude. En effet, le CD11, conscient des enjeux forts inhérents à l’accueil d’enfants au sein de domiciles personnels, a souhaité la mise en place d’un outil professionnel d’analyse et de soutien à destination des AS-FAM.

Ces instances sont basées sur la libre adhésion des professionnels, la confidentialité de ce qui s’y échange et la non-divulgation auprès du financeur sans le consentement des personnes concernées.

Auxilium fait appel à des professionnels vacataires expérimentés : cadre de santé, psychologue et acteurs de terrain formés afin d’animer ces instances de réflexion clinique professionnelle.

Ces rencontres permettent d’analyser les situations traversées avec les enfants et adolescents accueillis au sein de leur domicile, de mettre au travail une posture réflexive, de s’approprier des « clés », d’intégrer des savoirs, d’améliorer la communication entre l’enfant et l’accueillant et d’apprendre en mettant en situation.
Pouvoir mettre en mot, allier la théorie à la pratique, pouvoir exprimer ses échecs et ses réussites devant un groupe permet d’avancer et d’améliorer l’accueil.
Ces espaces d’échanges et de réflexion, dont la régularité dépend de la dynamique du groupe, auront lieu au sein du Conseil Départemental de l’Aude.
Nous proposons également un service d’écoute et de conseil téléphonique, ainsi qu’une formation sur la prise en charge du handicap (connaissance des handicaps, des structures, des professionnels) afin de permettre aux Familles d’Accueil d’être moins isolées, de compléter leurs connaissances et d’enrichir leurs pratiques.


« La fraternité n’est qu’une idée humaine, la solidarité est une idée universelle »