Lieu de Vie et d’Accueil

Un projet d’espace pédagogique autour d’accompagnement à la scolarité ou professionnel est également en construction.

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Découverte

Le lieu de vie se situe à Paraza, petite commune rurale audoise située dans le Minervois sur le canal du Midi et limitrophe de l’Hérault. La commune fait partie de la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, mais également de l’aire d’attraction de Narbonne dont elle est une des 71 communes de la couronne.

Dans cette grande maison, sont accueillis des jeunes présentant des déficiences, mais également des troubles du comportement mineurs.

Le taux d’encadrement y est important de façon à proposer un accompagnement individualisé et privilégié (un éducateur pour deux jeunes). De même, la capacité d’accueil est de seulement 4 places afin d’offrir une unité de vie à échelle humaine et une immersion dans un groupe social par étapes. Deux places supplémentaires en semaine sont pensées dans le cadre de projets spécifiques comme un accompagnement à la formation scolaire ou formation socio professionnelle.

Les professionnels, éducateurs diplômés d’état sont présents par roulement sur les 24h, proposant ainsi une continuité sécurisante à tout moment du jour et de la nuit.

Une astreinte téléphonique est également proposée à tout moment à destination des professionnels en cas de nécessité d’appui, renfort ou soutien lors des accueils ou accompagnements. Elle permet de compléter un dispositif existant si nécessaire.

L’espace pédagogique (projet en cours d’élaboration) :

C’est une composante du Lieu de Vie et d’Accueil. Il permet un accueil en semaine de jeunes avec des projets spécifiques, notamment autour de la préparation au monde du travail en milieu protégé ou ordinaire (mise en situation, bilan de compétences…). Il s’articule autour d’un accompagnement qui peut être en visio pour les personnes en situation de scolarité, mais également sur des temps de travail en présentiel hebdomadaire.

Nous pouvons également accompagner un bénéficiaire accueilli en structure ou en appartement autonome en collaboration avec ses éducateurs, avec un objectif défini ensemble.

L’espace pédagogique peut également proposer un espace de coordination des divers partenaires qui gravitent autour de l’enfant ou adolescent, dans un accompagnement au plus juste et adapté aux désirs et capacités de la personne accueillie.


« La fraternité n’est qu’une idée humaine, la solidarité est une idée universelle »